Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La fin de l’année approche, il est temps de préparer l’optimisation de votre impôt sur vos revenus 2023 . De nombreuses solutions existent pour réduire votre pression fiscale et gagner en pouvoir d’achat. Comprenez les trois leviers de diminution de l’impôt sur le revenu et trouvez la solution adaptée, grâce à l’expertise d’un conseiller patrimonial.
Quels sont les leviers de diminution de l’impôt sur le revenu ?
Il existe trois leviers pour diminuer l’impôt sur le revenu : la déduction, la réduction d’impôt et le crédit d’impôt.
La déduction d’impôt permet de décompter certaines charges des revenus imposables. Celles-ci sont des charges courantes ou des charges afférentes à certaines opérations. La déduction réduit votre base taxable, donc votre imposition.
La réduction d’impôt est un moyen de baisser directement le montant de l’impôt. Bénéficiez d’une économie d’impôt sur le revenu de 10.000 €, voire 18.000 €, selon le plafond des niches fiscales. La réduction d’impôt s’applique sur un ensemble de dispositifs : investissement immobilier, dons aux associations, investissement dans le capital d’une entreprise.
Le crédit d’impôt, comme la réduction, vient diminuer le montant de l’impôt à payer. Appliqué après la réduction, si son montant dépasse la valeur de votre impôt, vous recevez un remboursement de l’administration fiscale. Toujours dans le plafond des niches fiscales, le crédit d’impôt optimise certaines de vos dépenses courantes : emploi d’un salarié à domicile (soutien scolaire, ménage, cours de musique…), garde d’enfants, frais de scolarité, etc.
Trouvez les solutions de défiscalisation avec votre expert patrimonial
Les trois leviers de diminution de l’impôt se complètent, mais ont leurs limites et leurs propres règles. Profitez de la déduction d’impôt grâce à un investissement immobilier en Déficit Foncier ou en Monument Historique. Ou encore avec un Plan d’Epargne Retraite (PER), déduisez vos versements annuels de vos revenus imposables. En complément, générez une réduction d’impôt en investissant :
- Dans l’immobilier en PINEL ou Malraux
- En Outre-Mer avec le Girardin,
- Dans le cinéma grâce à la SOFICA,
- En forêt ou viticole avec les Groupements Fonciers Forestiers ou Viticoles, etc.
Mais comment trouver la solution adaptée à votre situation ?
Le conseiller patrimonial définit votre situation fiscale ainsi que vos objectifs financiers grâce à un audit. Il analyse votre avis d’imposition : la constitution de votre foyer fiscal, vos revenus globaux, les avantages auxquels vous avez droit et l’état de vos plafonnements. L’expert étudie l’ensemble des solutions adaptées à votre situation, tout en tenant compte des lois en vigueur. Accompagné d’un gestionnaire de patrimoine, vous bénéficiez d’un conseil personnalisé pour diminuer votre impôt sur le revenu.
Augmentez votre pouvoir d’achat et atteignez vos objectifs patrimoniaux sur le long terme.
Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?
La fiscalité en France existe sous différentes formes : les taxes (TVA , taxe foncière), les redevances et les impôts (impôt sur le revenu ou sur les sociétés).
L’impôt sur le revenu est une prestation pécuniaire dont l’objectif est de permettre la redistribution des richesses, en fonction des capacités contributives de chaque individu. Il constitue l’une des principales sources de financement pour l’Etat. Il s’élève à 80,8 milliards d’euros en 2021 d’après la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), avec une augmentation de 9,3% en un an. L’impôt sur le revenu permet de couvrir les dépenses publiques et la réalisation d’objectifs économiques et sociaux généraux.
L’impôt sur le revenu concerne en 2021 plus de 40 millions de foyers en France d’après la DGFIP. L’augmentation des taxes, l’inflation, les réformes, rend difficile aujourd’hui la préparation de l’avenir. Epargner pour la retraite et diminuer sa pression fiscale est possible ! Découvrez le fonctionnement du Plan d’Epargne Retraite (PER) et l’importance de préparer votre retraite au plus tôt.
Vous souhaitez échanger avec un conseiller ?
Nous sommes à votre écoute !