Investir dans l’immobilier : quelles sont les tendances du marché ?

Publié le 10.10.2023

Le marché immobilier a connu de nombreuses fluctuations dans le temps. Avec une importante hausse des prix ces dernières années et une forte augmentation des taux d’emprunt depuis 1 an, faut-il investir aujourd’hui ou attendre demain ? Actuellement les taux d’intérêt restent raisonnables et le prix du logement commence à baisser, or personne ne sait de quoi sera fait demain. Découvrez pourquoi l’investissement dans l’immobilier est toujours pertinent. 

maison de papier avec tas de pièces de monnaie

Faut-il investir dans l’immobilier ?

L’investissement dans la pierre est une « valeur refuge ». Acheter dans l’immobilier est un placement sur le long terme, en résidence principale, secondaire ou locative. En diminuant vos charges annuelles, en générant des revenus complémentaires ou grâce à une capitalisation dans la pierre, l’achat immobilier vous offre un réel avantage de développement patrimonial complètement décorrélé des fluctuations des marchés financiers.
Actuellement, le prix du logement commence à diminuer, compensant la hausse des taux d’emprunt. Ceux-ci continuant d’augmenter, la capacité de financement baisse elle très rapidement. Il n’existe donc pas de moment idéal pour acheter un bien immobilier.

Comment évoluent les prix du logement ?

D’après la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) sur le mois de septembre, les prix sont en baisse d’environ -2,00% en France, depuis le mois de février 2023. Cette baisse touche principalement les métropoles et les grandes villes (Paris -3,00%, Lyon -4,20%, Nantes -4,10%, Rennes -3,10%). Les stations balnéaires sont épargnées, connaissant encore une légère augmentation des prix.
La France rencontre une pénurie de logements depuis plusieurs années. Avec la croissance démographique et le manque de construction, le pays se trouve avec une demande importante de logements. L’évolution des prix à la baisse se fait donc très peu ressentir, car le marché immobilier répond à la loi de l’offre et de la demande.

La baisse des prix s’inscrit dans la suite d’un cycle haussier, que nous avons connu pendant plusieurs années, pour finalement revenir à la normale. Nous entrons donc dans une période favorable pour investir dans l’immobilier.

Financer son projet immobilier : quelles sont les conditions des banques ?

Depuis 2022, la hausse des taux d’emprunt, entraîne une baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages. De 1,90% en 2022 à 4,30% sur 25 ans en septembre 2023, les taux ont plus que doublé en 1 an. Cette forte augmentation induit une difficulté pour les ménages à emprunter. A mensualités équivalentes, le montant financé a diminué de plus de 20%.
Dans cette conjoncture, les banques ont également durci leurs conditions d’octroi des prêts. Il y a moins de deux ans, un emprunteur avait la possibilité de financer 110% de son projet d’achat. Aujourd’hui, les banques demandent un apport de 20% minimum, soit l’ensemble des frais afférents.

Investir dans l’immobilier, dans la pierre papier, sur les marchés financiers … De nombreuses solutions de placements existent pour répondre à vos objectifs et préparer votre avenir. Découvrez les avantages à vous faire accompagner par un expert patrimonial .

Vous souhaitez échanger avec un conseiller ?

Nous sommes à votre écoute !